Comment nettoyer une gourde ?

Comment nettoyer une gourde ?

You are currently viewing Comment nettoyer une gourde ?

Les gourdes sont plus saines pour l’environnement que les bouteilles jetables, et les gourdes en acier inoxydable sont meilleures pour la santé. Après avoir investi dans une gourde de haute qualité, vous serez impatient de l’utiliser au quotidien. Il est facile de négliger de la laver lorsque vous êtes occupé au bureau, à la salle de sport ou en déplacement. La plupart des gens ne lavent pas leurs gourdes aussi régulièrement qu’ils le devraient.

Vous vous êtes peut-être demandé quelle était la meilleure méthode pour nettoyer une gourde.

Comment une gourde devient sale ?

Il existe un environnement parfait pour que les bactéries se développent à l’intérieur d’une gourde, puisqu’elle est chaude, sombre et humide. Savez-vous comment votre gourde devient un nid de bactéries ?

Au quotidien, vous êtes contaminé par les nombreuses surfaces que vous touchez, par la pollution, bref par l’environnement dans lequel nous vivons. Pour boire ou remplir votre bouteille, vous devez dévisser le bouchon et transférer les germes de vos mains à la bouteille. Votre bouche est un autre point d’entrée potentiel des bactéries dans la bouteille. Bien qu’il soit peu probable que des bactéries se développent dans une bouteille en acier inoxydable, même si elle semble impeccable, il est toujours possible que le récipient conserve les odeurs d’autres boissons. Si le fait de ne pas laver votre bouteille n’entraîne pas la formation de nouvelles bactéries, cela permet à celles qui sont déjà présentes de se multiplier.

Voici la meilleure façon de désinfecter votre gourde

Il suffit d’utiliser de l’eau chaude et du savon à vaisselle ordinaire. Si l’ouverture de votre bouteille ou de votre gobelet est plutôt grande, vous pouvez utiliser une éponge propre pour la remplir. Un goupillon convient pour nettoyer l’intérieur d’une bouteille au goulot étroit. Vous pouvez également remplir une gourde isotherme d’eau chaude et la laisser reposer pendant 10 minutes pour tuer les bactéries. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement le bouchon, car c’est là que se cachent la plupart des bactéries.

Après le nettoyage, laissez la bouteille à l’envers dans un endroit sec.

À quelle fréquence une gourde doit-elle être nettoyée ?

Si vous nettoyez vos gourdes en métal avec du savon et de l’eau chaude tous les jours, ou au moins tous les deux jours, vous n’aurez peut-être pas besoin de procéder à un nettoyage en profondeur aussi souvent. Si vous avez du mal à vous concentrer, essayez de faire un nettoyage complet  une fois par semaine. Il est important de garder votre bouteille propre, que vous l’utilisez pour des produits laitiers, du lait végétal ou des jus de fruits.

comment nettoyer une gourde 12

Comment laver l’intérieur d’une gourde ?

Il est temps de nettoyer votre gourde si vous ne l’avez pas fait récemment, si vous l’avez utilisée pour autre chose que de l’eau ou si vous avez remarqué des taches ou des mauvaises odeurs. 

Les différentes méthodes pour nettoyer sa gourde

  1. Après avoir lavé votre bouteille à l’eau et au savon, remplissez-la en partie de vinaigre, le reste d’eau chaude, et laissez-la reposer toute la nuit. Il est préférable de le faire à la première heure le matin.
  1. Utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer votre bouteille, puis remplissez-la jusqu’en haut avec de l’eau chaude et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude (poudre à lever). Pour mélanger, remettez le couvercle en place et secouez-le bien. Enlevez le couvercle et laissez reposer pendant plusieurs heures. Ensuite, lavez-la à nouveau avec de l’eau et du savon.
  1. Utilisez de l’eau de Javel et de l’eau froide pour désinfecter votre gourde si elle dégage une odeur désagréable. Remplissez la bouteille à moitié d’eau froide, secouez-la bien et laissez-la au réfrigérateur toute la nuit. La routine du matin consiste à vider la bouteille, à la laver avec du produit vaisselle et à bien la rincer.
  2. Pour nettoyer l’intérieur de votre gourde, vous pouvez utiliser du riz si vous n’avez pas de goupillon ou si votre bouteille a une taille inhabituelle. Mélangez une cuillère à soupe de riz non cuit avec une demi-tasse d’eau et une pincée de liquide vaisselle. Le riz absorbera la plupart des résidus, il suffit donc de replacer le couvercle et de secouer le récipient. Ensuite, rincez soigneusement la bouteille à l’eau chaude pour éliminer les grains de riz restants.

Nettoyer le bouchon

Vous pouvez aussi laisser le bouchon dans une solution de vinaigre, de bicarbonate de soude, d’eau de Javel et d’eau pendant la nuit. Pour le nettoyer, démontez les parties qui peuvent être nettoyées indépendamment, utilisez du savon et frottez-le bien avant de le réutiliser.

Le séchage une étape clé dans le nettoyage de votre gourde

Ne précipitez pas le processus de séchage après avoir nettoyé vos gourdes. Enroulez une serviette sèche autour de l’extrémité d’une cuillère en bois pour sécher l’intérieur de votre gourde si vous devez l’utiliser immédiatement. Ouvrez simplement la gourde et laissez-la sécher à l’air libre si vous avez du temps devant vous.

Même nos gourdes peuvent aller au lave-vaisselle sans souci. Mettez les couvercles et les pièces dans le tiroir le plus haut. Mais, une fois que vous avez sorti votre bouteille du lave-vaisselle, vous devez quand même la sécher soigneusement.

comment nettoyer une gourde 12

Que faire si ma gourde sent mauvais ?

Bain chaud 

Si votre gourde sent mauvais ou si l’un de ses composants est obstinément coincé, démontez-la et faites-la tremper dans de l’eau chaude toute la nuit pour vous débarrasser de l’odeur et de la difficulté à la remonter. L’eau doit être portée à ébullition dans une grande casserole. Ensuite, placez votre gourde dans la marmite et retirez-la du feu.

Le lendemain matin, prenez votre gourde et lavez-la bien à la main avec du savon. Essayez de la sentir et voyez ce que vous en pensez. Faites-la tremper dans une solution de bicarbonate de soude ou de vinaigre si l’odeur persiste.

Le vinaigre contre les odeurs

Les propriétés antibactériennes du vinaigre en font un astringent efficace pour se débarrasser des bactéries responsables des odeurs. Le moyen le plus efficace de nettoyer votre gourde est de la remplir à ras bord de vinaigre blanc.

Le vinaigre peut être dilué avec de l’eau, mais il est préférable d’utiliser du vinaigre non dilué.

Le matin, lavez-la avec de l’eau et du savon pour enlever le vinaigre. En le mettant dans l’eau chaude pour la nuit, vous éliminerez toute odeur persistante de vinaigre. La nouvelle odeur de propreté devrait maintenant imprégner l’espace.

Utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs désodorisants naturels. Mettez deux grosses cuillères à café dans votre gourde remplie à moitié d’eau chaude. Remuez le tout et laissez reposer comme ça dans le réfrigérateur toute la nuit.

Le matin, lavez votre gourde à l’eau et au savon. Ajoutez un peu de vinaigre et laissez reposer pendant quelques heures pour voir si les odeurs persistantes disparaissent. S’il y a des odeurs persistantes dans votre gourde, le vinaigre devrait les faire disparaître.

Il ne faut jamais mettre du bicarbonate de soude dans le vinaigre. Si vos gourdes ne sont pas immédiatement nettoyées à fond, une réaction chimique se produira et les rendra inutilisables.

Laisser un commentaire