Les bouteilles en inox et l’environnement


Pourquoi investir dans une gourde en inox sera bénéfique pour votre santé et pour votre environnement

Les deux dernières années ont vu une augmentation énorme de l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique. En 2017, près d’un million de bouteilles étaient achetées chaque minute dans le monde entier, et beaucoup d'entre elles étaient jetées à l'océan plutôt qu'aux centres de recyclage, ce problème a rapidement pris une tournure critique qui touche désormais plusieurs aspects socioéconomiques, dont la croissance, l’environnement et la santé. Nous commençons à peine à comprendre les effets que cela peut avoir.

Alors que beaucoup s'accrochent encore aux bouteilles jetables, les bouteilles réutilisables sont en forte augmentation, leur omniprésence à la télévision, aux supermarchés et aux espaces publics a mis en avant leur référence en matière de mode et de bienfaits sur la santé. Les fontaines à eau sont aujourd’hui plus nombreuses dans beaucoup de grandes villes britanniques et américaines telles que Londres et New York, et on dirait que le mouvement anti-plastique a enfin pris son envol.

 

 

Une gourde inox pour la bonne santé et l'environnement

Une étude récente menée par le journal PLOS One a révélé que des produits chimiques qui se trouvent dans la majorité des bouteilles de boisson en plastique sur le marché actuellement sont dangereux et pourraient avoir de sérieux effets sur la santé.

Certes, la spéculation qui entoure la sécurité de l'eau potable emballée dans des bouteilles en plastique pendant un certain temps, nous pousse à privilégier l’achat de nouvelles bouteilles jetables régulièrement pour limiter le risque d’exposition ou l’absorption de ces substances chimiques. 

Mais après avoir examiné les conclusions de cette étude, il s’avère que nous ne sommes pas du tout à l’abri du danger, car des quantités infimes des produits chimiques en question peuvent se transformer sous certaines conditions en molécules hautement toxiques responsables de nombreuses maladies.

Les résultats suggèrent que des " anti-estrogènes " et des " anti-androgènes " qui peuvent potentiellement perturber la production d'hormones et affecter le système reproducteur existent dans la majorité des bouteilles plastiques testées.

Si vous ne voulez pas mettre votre santé en danger, il serait peut-être préférable de réduire au minimum l'utilisation de plastique et de n'acheter de l'eau que dans des circonstances qui ne peuvent être évitées.

Cependant, il serait plus judicieux d’investir plutôt dans une gourde en acier inoxydable et en avoir une avec soi durant toute la journée ou, du moins pendant l’activité. Ces bouteilles sont entièrement sans risque pour votre santé, réutilisables, et ne contiennent ni plastique ni d’autres produits dangereux susceptibles de contaminer votre eau et nuire à votre santé.

Que vous fassiez la navette, une randonnée ou que vous soyez au gymnase, une bouteille d'eau réutilisable est le moyen le plus pratique pour vous assurer une hydratation permanente tout au long de la journée sans risque sur votre santé. Optez pour La petite Gourde, une gamme de bouteilles inox robustes, isothermes, durables, saines, de haute qualité et qui respectent votre environnement

Les gourdes en inox ont l'avantage d'être réutilisables, ce qui pourrait vous faire économiser des centaines d’euros qui auraient pu être dépensés autrement pour de l'eau embouteillée. Clean Up Australia estime que 90 % du prix que vous payez pour une bouteille d'eau en plastique n’est que pour le couvercle, la bouteille et l'étiquette … ou quasiment des déchets plastiques autrement dit.

Lorsque vous investissez dans des bouteilles en inox, vous contribuez aussi à réduire considérablement la quantité de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement chaque jour sous forme de bouteilles en plastique.

On sait que la réduction de l'enfouissement a un impact positif sur l'environnement, en diminuant la quantité de gaz à effet de serre émis par les plastiques jetables. Elle peut également réduire le risque que les animaux ingèrent le plastique et se causent des maladies ou meurent, ce qui se produit actuellement trop souvent.

 

 

Alors, l'acier inoxydable est-il vraiment mieux que le plastique ?

En termes de coût de production, la bouteille en acier inoxydable pourrait être bien pire qu'une bouteille en plastique. La fabrication d’une bouteille en inox de 300 grammes nécessite 7 fois plus de combustible fossile, libère 14 fois plus de gaz à effet de serre, exige l'extraction 100 fois plus de ressources métalliques, cause 100 fois plus de risques toxiques pour les gens et les écosystèmes que la fabrication d'une bouteille en plastique de 32 grammes. Si vous prévoyez ne prendre qu'un seul verre dans votre vie, achetez du plastique.

Mais il y a de fortes chances que l'achat d’une bouteille en acier inoxydable vous évite d'utiliser puis de jeter une grande quantité de plastique. 

Pensez encore aux dommages causés à l'environnement en fabriquant du plastique, l’électricité nécessaire pour transformer la résine de polyéthylène téréphtalate en bouteilles, les combustibles fossiles brûlés pour produire cette électricité, l'énergie utilisée et les émissions libérées par l'extraction du charbon et la conversion du pétrole brut en carburant, et ainsi de suite.

En fin de compte, si votre bouteille inox remplace 50 bouteilles en plastique, l’effet sur le climat serait insignifiant, et si elle est utilisée 500 fois, elle bat le plastique dans tout aspect d'impact sur l'environnement étudié dans une analyse du cycle de vie.

Il est important aussi de se rappeler que le 21e siècle a hérité des procédés de fabrication et des produits chimiques industriels du 20e (et même parfois du 19e) qui ont été mis au point à une époque où personne ne connaissait - ou ne se souciait - des dommages causés à l'environnement. Mais même si le changement climatique exige une action écologique urgente, cette crise offre également de vastes possibilités de coopération et d’ententes collectives afin que nous puissions tout réinventer dans le but de protéger notre planète.

Changer ses habitudes peut prendre du temps, et les adeptes des bouteilles en plastique auront peut-être du mal à s’habituer aux gourdes en inox, mais cette solution reste bien la plus écologique dans toutes ses dimensions.

 

Références

 

 

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Avis client la-gourde-inox.fr