La Petite Gourde s’engage dans la protection des éléphants aux cotés du Mekong Éléphant Park


Nouvelle année, nouvelles gourdes, nouvelles résolutions!

 Nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche écologique, zéro déchet et protection de l’environnement.

Pour cela, nous souhaiterions nous investir dans des projets qui vous tiennent à cœur, associatifs ou non, en contribuant tous les mois à hauteur d’un euro par gourde

Ce mois-ci, et jusqu’à la fin du mois de mars 2021, nous agissons aux cotés du Mekong Éléphant Park. Vous avez été plusieurs à nous parler du travail exceptionnel qui est fait dans ce parc éco touristique, et il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. 

Quelques mots sur le Mekong Éléphant Park, au Laos:

Le Mekong Elephant Park travaille essentiellement à la sauvegarde des éléphants et lutte contre leur exploitation en les rachetant et en les sauvant de l’industrie forestière ou du tourisme de masse. Ce parc porte un projet écotouristique visant à allier le bien-être des éléphants à celui des populations locales afin de protéger la forêt primaire de 40 hectares où il se trouve. 

Voici une petite vidéo qui vous permettra de voyager un petit peu et de comprendre encore mieux le projet:  https://www.youtube.com/watch?v=RxGj9WgzDes&t=124s

Un petit mot de Wendy, en charge du Mekong Elephant Park dans le nord du Laos depuis quelques années:

Pour nous présenter en quelques mots:

À travers diverses activités pédagogiques, nous souhaitons sensibiliser à un tourisme plus responsable, qui respecte les animaux et la nature qui nous entoure.

Nos cornacs fonctionnent en binôme avec nos éléphants et entretiennent avec eux une relation tout à fait unique. Inspirés par le mode de vie des locaux, qui sont au cœur de notre projet et de notre réflexion, et par leur connaissance remarquable de la forêt, nous essayons le plus possible de faire corps avec notre environnement direct.

Notre fonctionnement est assez simple : nous fabriquons presque tout nous-mêmes, des bols et cuillères en bambou, jusqu’aux tables. Nous consommons de l’eau de montagne (dans des gourdes), nous nous éclairons grâce à des panneaux solaires, nous enveloppons notre nourriture dans des feuilles de bananes etc... Nous partageons également notre quotidien avec les habitants de la ferme Hmong qui vivent de la culture et de l’entretien de notre jardin botanique commun, qui constitue la base de notre alimentation.

À l’occasion du « Plastic Free July challenge » nous avons ainsi réalisé de nombreuses publications sur l’importance du « zero waste » et du « plastic free » en présentant des objets en bambou fabriqués au parc et en soulignant l’importance de l’artisanat local. 

Avec la crise internationale que nous traversons et la fermeture des frontières, le parc n’est malheureusement plus en mesure, pour l’instant, de recevoir des visiteurs. Nous profitons donc du temps pour mettre notre projet de reproduction au cœur de nos priorités : aujourd'hui la situation est absolument catastrophique puisqu’il reste moins de 800 éléphants au Laos (la moitié à l’état sauvage et l’autre en captivité). La reproduction est donc notre priorité face à cette menace d’extinction à très court terme.

___________

Alors voila, plus que jamais, chaque gourde compte! On espère que cette initiative vous plait.  A nouveau, vous aurez votre mot à dire pour la prochaine association impliquée  à nos cotés à partir du mois d’avril! Alors n’hésitez pas à y réfléchir et à nous soumettre vos idées.

 

A très vite !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés