Comment choisir un équipement de sport éco-responsable ?


Si vous avez décidé de vous mettre en forme cette année, vous envisagez peut-être d'acheter une toute nouvelle tenue pour vous motiver. Tout d'abord bravo pour cet élan de motivation ! Mais attention, la plupart des vêtements de sport sont fabriqués en nylon ou en polyester - en d'autres termes, des plastiques dérivés de combustibles fossiles - et, par conséquent, ils causent beaucoup de dommages à la planète.

C'est l'une des préoccupations croissante la plus importante pour les français: l'année dernière, Lyst a signalé que les recherches de "vêtements de sport durables" avaient augmenté de 151 %. Cependant, trouver des vêtements de sport respectueux de l'environnement reste un défi. Même si le marché des vêtements de sport durables est en pleine croissance, il est encore beaucoup plus facile et moins cher de trouver une option non durable.

femme qui fait du yoga

 

De nos jours, même les options les plus durables du marché contiennent un certain pourcentage de spandex ou d'élasthanne pour l'extensibilité, ce qui donne un côté un peu "élastique" à votre legging. Même si la plupart des marques sont toujours à la recherche d'une meilleure alternative, elles essaient de réduire la quantité nécessaire dans nos vêtements et d'en utiliser le strict minimum. 
Il est donc essentiel de réduire autant que possible l'impact environnemental des vêtements de sport que vous achetez - voici quelques idées: 

Fuyez la fast fashion !

Bien sûr, les prix des grandes marques sont forcément attractifs. Des leggings à moins de 10€ chez Zara et H&M, ou des tenues entières pour moins que ça... Mais la production de vêtements et de chaussures représente actuellement 8,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l'impact total sur le climat de l'ensemble de l'Union européenne. Des prix bas sont forcément synonymes d'économies d'échelles très importantes, et pour être sur d'être compétitif sur leurs marchés, ces entreprises n'ont d'autres choix que d'utiliser des matériaux non recyclés et polluants. Mais le choix, vous l'avez ! Sans tomber dans le culte du made in France, privilégiez les circuits courts lorsque c'est possible comme par exemple Les Actives, une marque française dont les tissus sont fabriqués en France et l’assemblage des tenues est fait au Portugal. Les Actives Paris s’inscrivent dans une production en circuit court, avec peu de stock afin de limiter tout gâchis. Les vêtements de sports Les Actives sont techniques, confortables et éco-responsables tant par leur composition que par leur production. 

 

gourde en inox

 https://lesactives-paris.com/

Hydratez-vous... avec une gourde en inox

Bon on vous l'accorde celle-ci elle est facile et on vous en a déjà parlé plus d'une fois. Mais il n'est pas très utile de faire des efforts écologiques sur l'achats de vos vêtements si vous jetez une bouteille en plastique à chaque fois que vous faites du sport ! Munissez-vous d'une gourde en inox pour accompagner vos activités sportives, idéales pour conserver la température de votre breuvage durant hiver ou été elles sont faciles à transporter et légères.

On ne peut que vous conseiller sur le choix de la gourde pour accompagner vos sorties vélos, pour tout le reste en revanche ça se passe direction Bikepacker.fr nos amis spécialisés en Bikepacking

gourde en inox sur un vélo

 

Évitez les produits synthétiques non durables

Seulement 0,07 % de la production totale de fibres synthétiques est durable et une quantité encore plus faible est utilisée dans l'habillement. Tournez-vous vers des marques qui utilisent des alternatives recyclées,  à partir de bouteilles d'eau usagées par exemple. De plus en plus de marques soucieuses de l'environnement choisissent des alternatives naturelles comme le coton et la rayonne biologiques, qui, lorsqu'ils proviennent de sources durables, ont moins d'impact sur la planète que les produits synthétiques. Pour vos chaussures, on ne peut que vous recommander d'aller jeter un oeil sur Frenchkicks, le site de Sneakers Made in France dont on est fan ! 

Pensez durabilité

Les vêtements de sport devant être lavés fréquemment, leur durabilité est essentielle dans une perspective de développement durable. Bien sûr, il est difficile d'évaluer la durabilité d'un produit. Les entreprises ont des tests à leur disposition mais elles ne seront pas toutes transparentes à ce sujet. En revanche, vous pouvez éviter de succomber à la fast fashion et vous dire que ça n'est pas si grave si vous portez la même tenue de sport sur plus d'une photo instagram ! 😊 

Investir dans un filtre pour éliminer les microplastiques

Veillez à utiliser un filtre pour éliminer les microplastiques lorsque vous lavez vos vêtements de sport afin d'éviter que les minuscules particules de plastique ne se retrouvent dans les océans et ne nuisent à la vie marine (une étude indique qu'une seule charge de linge peut libérer jusqu'à 700 000 microfibres). Des fibres peuvent être installés directement sur les machines à laver, mais il existe aussi des options moins compliquées comme les sacs à linge.

Évitez les produits chimiques nocifs

Les vêtements de sport étant si proches de la peau, l'utilisation de produits chimiques dans le processus de fabrication est un problème important. Certains labels certifient que les vêtements sont exempts de produits chimiques nocifs, rapprochez vous de vos marques favorites pour vérifier la composition de leurs produits.

Les pigments naturels sont également beaucoup plus respectueux de l'environnement que les alternatives synthétiques. La teinture conventionnelle à grande échelle utilise de nombreux produits chimiques nocifs qui sont parfois rejetés dans l'environnement sans avoir été traités, ce qui cause des dommages considérables aux communautés et aux écosystèmes locaux. 

Achetez des vêtements recyclables

Lorsque vos vêtements de sport sont déjà bien usés, il est essentiel de penser à ce qu'ils deviendront ensuite et de veiller à ce qu'ils ne finissent pas à la décharge. Trouver des marques qui proposent des programmes de recyclage vous aidera à contribuer à un système plus circulaire. Certaines marques peuvent décomposer les vieux vêtements, recycler le vieux polyester, puis le mélanger avec un nouveau tissu en polyester recyclé.

 

Pour d'autres conseils textiles et sports nous ne pouvons que vous orienter sur l'excellent blog de trail running fibre-running.fr. 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés